Physarum polycephalum

Blob

Physarum polycephalum
Blob
Description de cette image, également commentée ci-après
Plasmode de Physarum polycephalum (en jaune) formé sur une écorce d'arbre.
Classification NCBI
Domaine Eukaryota
Embranchement Amoebozoa
Classe Myxogastria
Ordre Physarales
Famille Physaraceae
Genre Physarum

Espèce

Physarum polycephalum
Schwein., 1822

Physarum polycephalum, plus couramment appelé blob, est une espèce unicellulaire de myxomycète de l'ordre des Physarales, vivant dans les milieux frais et humides tels que les tapis de feuilles mortes des forêts ou le bois mort. Cet amibozoaire est classé depuis 2015 parmi les mycétozoaires[1].

Organisme capable de prendre diverses formes, Physarum polycephalum, bien que n'ayant pas de cerveau ni système nerveux central, est doté de certaines capacités d'apprentissage[2],[3]. Comme les champignons, dont il ne fait pas partie, cet organisme monocellulaire possède des milliers de répliques de son noyau (permettant sa fragmentation et la fusion des fragments), ce qui a suscité une erreur historique : on a longtemps cru que cette cellule géante était un champignon et qu'elle possédait plusieurs noyaux, et Physarum polycephalum a donc longtemps été qualifié de « mycète » et de « polynucléaire »[4].

  1. Nathaniel Herzberg, « Le blob, cet étrange génie visqueux, ni plante, ni animal, ni champignon », Le Monde,‎ (présentation en ligne).
  2. Victor Garcia, « Le blob, l'organisme unicellulaire capable d'apprendre… sans cerveau ! », sur lexpress.fr
  3. « Le « blob » : capable d'apprendre… et de transmettre ses apprentissages », sur cnrs.fr,
  4. (en) « Catalogue of Life : Physarum polycephalum var. obrusseum (Berk. & M.A.Curtis) Lister, 1911 », sur www.catalogueoflife.org (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search